En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon. Anoki a 16 ans. Elle est brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université.
Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre de trouver… un bon mari !
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.
Une thématique contemporaine – l’égalité fille-garçon – vue depuis une autre culture. Une lecture enrichissante en compagnie d’une héroïne attachante.
Anne Loyer, Slalom, 340 pages, 14,90 euros