logovaclogovaclogovaclogovac
  • News
  • Vie Collégienne
    • Collèges numériques
    • Vie scolaire
    • Orientation et métiers
    • Objectif Brevet
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Communiquer
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Comprendre
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Ciné DVD
  • Quiz
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Comprendre
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Ciné DVD
  • Quiz

Et si, et si, et si… Les romans de l’histoire parallèle

 

Et si Napoléon avait gagné à Waterloo ? Et si les Européens n’avaient pas découvert l’Amérique ? Et si les Etats-Unis n’étaient pas entrés en guerre et que les Allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale ? Et si, et si…

Peut-on imaginer ce qui se serait passé avec ces « si » ? C’est-à-dire si un événement majeur ne s’était pas produit (par exemple la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne) ou, au contraire, si un événement de grande importance s’était produit et avait modifié le cours de l’histoire telle que nous la connaissons ?

Oui, et cela porte un nom : l’uchronie. C’est une histoire « alternative », qui aurait pu être si un moment clé de notre trame historique avait connu une issue différente de celle que nous connaissons. A partir de là, une infinité d’histoires parallèles sont imaginables !

Et d’ailleurs, de plus en plus de romanciers et d’auteurs de BD se livrent à cet exercice et imaginent des histoires extraordinaires.

De Robin des bois à Napoléon IV

En BD, l’uchronie a fait le succès de l’excellente série Jour J éditée par Delcourt. Avec près de 40 tomes à ce jour, Jour J décline l’uchronie depuis de multiples points de divergences historiques : alunissage des Russes, occupation de Paris par l’Armée rouge en 1945, décès accidentel du général de Gaulle en mai 1968, crucifixion de Barrabas au lieu de Jésus, attaque de Rome par les Mongols…

 
JOUR J 1
JOUR J 25 - C1C4 OK.indd
JOUR J 4
JOUR J 5
 

Mais il y en a beaucoup d’autres. Vivre au Collège vous propose une petite sélection :

Luxley. En 1191, pendant la 3e Croisade, une immense armée de Mayas et d’Aztèques envahit l’Europe désarmée. Alors que ces « Atlantes » occupent le continent ? Robin de Luxley, dit Robin des Bois, entre en rébellion…

LUXLEY
 
 

Hauteville House. 1864. Des opposants au régime de Napoléon III, parmi lesquels Victor Hugo (Hauteville House est le véritable nom de sa maison d’exil), lèvent une armée contre l’empereur. Ce n’est pas une véritable uchronie, car le fantastique intervient beaucoup, dans un style très steampunk (lire plus loin) : dans cet univers parallèle, l'humanité dispose d’une technologie inconnue, et les pays occidentaux possèdent de puissants dirigeables, des sous-marins, des chars et des prothèses mécaniques.

hauteville2
HAUTEVILLE 2
 

Waterloo 1911. Napoléon a vaincu à Waterloo en 1915 et, depuis, la France domine l’Europe. Un siècle plus tard, son descendant Napoléon IV est empereur des Français. Sherlock Holmes existe, mais il est Français, s’appelle Duroc, et mène une dangereuse enquête…

WATERLOO2
WATERLOO 1
 

Wünderwaffen. En 1944, de nouvelles machines de guerre, les Wünderwaffen, permettent au régime nazi d’inverser la marche de la guerre. L’intérêt historique de cette série est assez limité, mais les amateurs d’aéronautique vont adorer.

WUNDER 1
WUNDER 2
 
Du côté des romans

Si on sort de la BD pour s’attaquer à des lectures plus « sérieuses », beaucoup de romans uchroniques s’adressent aux collégiens et aux lycéens :

Divergences 001 (Alain Grousset)

Ce recueil d’histoires uchroniques est un classique pour « débuter ». Et si l’Arche de Noé n’avait pas été le seul bateau à survivre au déluge ? Et si ce n’était pas l’Homo Sapiens qui avait survécu mais les Néanderthaliens ? Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale ? Et si la conquête spatiale avait été anglaise ? Neuf grands auteurs de science-fiction ont accepté, l'instant d'une nouvelle, de devenir les maîtres du Temps.

divergences-001
 
 

Le secret de l’inventeur (Andrea Cremer)

Dans ce monde parallèle, l'Empire britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia.

La guerre de 14 n'a pas eu lieu (Alain Grousset)

1914 : l'attentat de Sarajevo, qui est à l’origine de la Première Guerre mondiale, échoue. La guerre est donc évitée, mais la tension règne en Europe. Les armées figent leurs positions, construisent deux lignes de défense infranchissables. Cent ans plus tard, les deux murs sont toujours là. La jeune Constance, parce qu'elle parle allemand, se retrouve au cœur d'une mission d'espionnage qui lui fait traverser les frontières, et se bat pour retrouver un monde libéré du joug des armées et dans lequel les hommes sont libres et égaux.

Les Fils de l’air (Johan Heliot)

En 1791, le destin de la France a basculé. Au lieu de se faire décapiter comme dans notre Histoire, Louis XVI s'est réfugié aux États-Unis, où, avec l'inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l'Amérique, et donnent des envies de conquête.

Leviathan (Scott Westerfield)

A l’aube de la Première Guerre mondiale, l’Europe est divisée en deux camps : les Clankers (Allemagne, Autriche-Hongrie) ont développé de puissantes machines de guerre. A l’ouest, les Darwinistes (les Britanniques et leurs alliés) possèdent des espèces hybrides dont le Leviathan, une sorte de gigantesque baleine volante, résultat de la combinaison d'une multitude d'espèces. Héros de ce roman, le fils (imaginé pour l’histoire) de l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand, et Deryn, une jeune anglaise qui veut devenir pilote de chasse et qui, pour y arriver, va se faire passer pour un garçon.

 
 
leviathan 1
leviathan 3
leviathan 2
 
 
Comprendre le passé pour comprendre le futur

Sachez que l’uchronie n’est pas qu’une distraction. Elle est prise très au sérieux par les historiens ! Il y a quelques années, un collectif a publié une grande histoire alternative du début de la Seconde Guerre mondiale, Et si la France avait continué la guerre. Sur une base pointilleuse (forces militaires, ressources économiques, paysage politique…), ils ont imaginé, au lieu de la défaite et de l’armistice de la France, un retrait de ses forces en Afrique du Nord et la poursuite du combat. La bonne nouvelle, c’est que cet essai a fait l’objet d’une adaptation en BD.

Pourquoi cet intérêt pour l’uchronie de la part de gens « sérieux » ? Parce que celle-ci permet aux historiens de « déconstruire » les événements et leurs causes, afin de mieux en comprendre les mécanismes.

En quelque sorte, cela peut nous apprendre à lire le passé afin de mieux imaginer le futur.

Fabien Cluzel

 
 
U-chronos, le temps qui n’existe pas

Le terme uchronie se compose du u privatif (« qui n’existe pas »), et de chronos, le temps. L’uchronie qualifie donc « un temps qui n’existe pas ».

Le steampunk, qu’est-ce que c’est ?

Le steampunk est un mode d’uchronie dans lequel le point de divergence historique part de la révolution industrielle du XIXe siècle : au lieu du pétrole, c’est le charbon et la machine à vapeur qui produisent l’énergie qui structure les activités humaines (vapeur en anglais se dit steam). Les romans steampunk sont bourrés de clins d’œil à l’histoire militaire et scientifique.

 
Partager sur :
79

Vous aimerez aussi :

19 novembre 2019

Comment les avions volent-ils ?


Lire
26 février 2019

Petite histoire de la science-fiction


Lire
19 octobre 2018

À qui appartient La Palestine ?


Lire
25 septembre 2018

Si la Terre n’avait qu’un an…


Lire
2018 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0