Man working with a wood. Carpenter in a white shirt
Quel point commun y a-t-il entre un traiteur, un plombier, une fleuriste, un boulanger, un carrossier, une esthéticienne, un cordonnier, un menuisier, une couturière, un chauffeur de taxi, un bijoutier-horloger et un accordeur de piano ?
Bien sûr, vous avez deviné : ils sont tous artisans. Mais sans avoir lu le titre de Cet article, auriez-vous trouvé aussi vite ? Certainement pas. Car ce secteur recouvre des réalités multiples, c’est même un véritable « inventaire à la Prévert ».
D'ailleurs, de nouveaux métiers apparaissent aujourd'hui, avec l'émergence des questions de développement durable : personne n'aurait imaginé, il n'y a pas si longtemps, un charpentier spécialiste des constructions dans les arbres ou un fabricant de meubles... en carton.
Tous ces professionnels ont beaucoup de choses en commun. En contact permanent avec leur clientèle, ils ont développé leur savoir-faire dans un métier concret. Leurs compétences ont été acquises le plus souvent au cours d’un apprentissage, elles ont été validées par un diplôme.
Des Centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent les jeunes qui découvrent rapidement les joies du terrain et de la « vraie vie ». Dans ces établissements, on suit bien sûr des cours proprement dits : les matières habituelles (maths, français, langues vivantes) mais aussi d’autres, plus techniques et professionnelles. Ces périodes alternent avec des temps de travail en entreprise, ce qui permet d’appliquer rapidement et en pratique ce qui a été appris en classe.
L’apprenti est un employé : il a signé un contrat de travail. La bonne nouvelle, c’est que qui dit salarié dit salaire. La moins bonne ? Il ne faut pas vous attendre à toucher des mille et des cents (vous serez payé en pourcentage du SMIC, en fonction de votre âge et de l’année d’études).
Le CAP, Certificat d’aptitude professionnelle, qui se prépare en deux ans, est accessible dès la fin de la troisième. Si on veut poursuivre plus loin, pas de souci : de nombreux bacs pros et des formations post-bac tendent les bras aux candidats motivés et sérieux. Elles varient selon les types de métiers concernés – et on a vu comme ils sont nombreux.
Les Journées européennes des Métiers d’art ont lieu dans toute la France les 3 et 13 avril, 2020. Programme sur https://www.journeesdesmetiersdart.fr/.
Au programme :
Le portail des métiers de l’artisanat, avec fiches formation et métiers : www.choisirlartisanat.fr
Le site des universités régionales des métiers : www.e-urma.fr